Guillaume Bouzard remporte le Prix Schlingo 2026 au Grand Off d’Angoulême
Lors du Grand Off du Festival d’Angoulême, Guillaume Bouzard a remporté le Prix Schlingo 2026 pour son album Les Vacances chez Pépé-Mémé, paru chez Fluide Glacial. Une récompense emblématique qui salue l’humour libre, irrévérencieux et profondément populaire de l’un des auteurs majeurs de la bande dessinée française.
Habituellement décerné en marge du palmarès officiel du Festival international de la bande dessinée depuis 2009, le Prix Schlingo a en cette année 2026 une saveur particulière. Avec l'annulation de l'édition officielle, il sera ainsi l'un des rares prix remis cette année, avec l’annonce, ce samedi à la mi-journée, de l’attribution du Prix Schlingo 2026 à Guillaume Bouzard, pour son album Les Vacances chez Pépé-Mémé, paru chez Fluide Glacial.
Le Prix Schlingo s’est imposé comme une distinction à part dans le paysage angoumoisin. Créé à l’initiative de Florence Cestac et Yves Poinot, et organisé par l’équipe du Off of Off, il récompense un auteur et un album partageant une communauté d’esprit avec l’œuvre de Charlie Schlingo : liberté de ton, humour sans filtre, goût pour l’absurde et regard décalé sur le quotidien.
Remise du Prix Schlingo 2026 à Guillaume Bouzard dans une ambiance festive, lors du Grand Off du Festival de la bande dessinée d’Angoulême. © Zoo le mag / François Samson
Gros plan sur Guillaume Bouzard, récompensé par le Prix Schlingo 2026 au Grand Off du Festival de la bande dessinée d’Angoulême. © Zoo le mag / François Samson
Une madeleine de Proust version Bouzard
Avec Les Vacances chez Pépé-Mémé, Guillaume Bouzard livre un album ancré...