Le Grand Off 2026 : un samedi riche en événements
Samedi. Suite de nos déambulations dans Angoulême, qui au travers du Grand Off propose une soudure sympathique avant (on l’espère) le retour d’un festival international de BD qui aura les moyens et le temps de se structurer au mieux.
Il y a un lieu qui est devenu mythique dans le Off d’Angoulème, c’est le Off off off. Situé au 37 rue Hergé, une étroite demeure propose sur plusieurs niveaux des mini-expositions, des rencontres avec des auteurs, quelques stands de petits éditeurs. Cette année, Coco est à l’honneur.
Coco en pleine dédicace au Off Off Off © ZOO le Mag - François Samson
Mais on peut aussi admirer des originaux du collectif Ratiche Poche ou de la jeune autrice Agathe Halais..
Ratiche, aux dessins bien troussés, exposé au Off Off Off © ZOO le Mag - François Samson
Les dessins très fins d'Agathe Halais, exposés au Off Off Off © ZOO le Mag - François Samson
A 12h06 a lieu la remise de deux prix : Couilles au cul puis Charlie Schlingo. La salle aux allures de cave semi-ouverte, est bondée. Les partenaires de cet événement sont La Charente libre, Maître Cochon pour les tartines au (bon) pâté et le vigneron Gérard Descrambe. Le ton est donné.
Fred Felder, avec son humour au vitriol, anime la cérémonie. Première nouvelle : le Prix Charlie Schlingo est annulé ! Un gag, bien sûr. L’assistance, qui saisit évidemment l’allusion au festival, rit. Le Prix Couilles au cul est, ajoute Felder, remis à des BD sérieuses qui comptent, presque dommage que ce soient des BD. Rires. Cette année, le gagnant est le collectif 100 dessins pour Gaza. Jérôme Sié, à l’origine ...